[ Question Parlementaire ] Mort Mystérieuse de L’activiste Baloutche Karima Baloch.

Question avec demande de réponse écrite  E-000572/2021
au vice-président de la Commission/haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité
Article 138 du règlement intérieur
France Jamet (ID)

Réfugiée au Canada depuis 2015, la militante pakistanaise en faveur des droits de l’homme Karima Baloch a été retrouvée morte le 21 décembre 2020, son corps flottant dans un lac à Toronto. Célèbre dans le monde entier, son combat en faveur d’un Baloutchistan indépendant et des droits humains, notamment ceux des femmes, contre le pouvoir pakistanais islamiste lui valut d’être la cible d’innombrables menaces de mort, même après son exil au Canada.

Sa mort intervient quelques mois après celle du journaliste pakistanais, Sajid Hussain, qui, réfugié en Suède, dénonçait régulièrement les violations des droits de l’homme au Baloutchistan, province la plus pauvre et la plus rurale du Pakistan.

La police canadienne ne semble toujours pas considérer la mort de Karima Baloch comme un meurtre, alors qu’énormément d’indices laissent penser à cette éventualité.

Le vice-président/haut représentant de l’Union a-t-il l’intention, en concertation avec les institutions de l’Union européenne, de charger un organisme européen de procéder à une enquête afin que toute la lumière soit faite sur cette mort plus que suspecte?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *