Membre de la commission Pêche, je me suis rendue durant 4 jours en Bretagne : à Lorient, au Guilvinec et à Pont-L’Abbé pour aller à la rencontre de nos artisans pêcheurs victimes de la politique des technocrates bruxellois avec la complicité du gouvernement Macron/Borne.
À Lorient, j’ai rencontré les pêcheurs dont les motifs de grogne ne manquent pas et qui luttent pour la survie de leur métier . « Je vois vos difficultés. Je comprends votre colère et si on défend bien tout ça, on pourra avancer et aller plus loin », « L’Europe technocratique est critiquable, mais dans certains cas, le gouvernement pourrait faire beaucoup plus ».
Le Guilvinec, fleuron français de la pêche artisanale, voit près de la moitié de sa flotte hauturière disparaître…triste symbole d’une profession sacrifiée. C’est la relève qu’ils nous faut désormais soutenir.
Dernier jour à Pont-L’Abbé, avec nos pêcheurs bigoudens en lutte lors de la manifestation contre le Gouvernement et Bruxelles qui les sabordent. « Touchés mais pas coulés ! », nous défendons avec eux l’avenir de la filière pêche. Ils peuvent compter sur nous !