[ Question Parlementaire ] Instrumentalisation de L’indo-pacifisme par les USA

Question avec demande de réponse écrite E-005376/2021
au Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité
Article 138 du règlement intérieur
France Jamet (ID)

Objet: Instrumentalisation de l’indo-pacifisme par les USA pour servir leur politique agressive

Le 23 novembre, un bâtiment de guerre de la 7e flotte de l’US Navy a une nouvelle fois passé le détroit de Taïwan situé entre le territoire de la République populaire de Chine et l’île de Taïwan.

Par cette action, les États-Unis continuent de participer à l’aggravation des tensions entre les États riverains de la Mer de Chine et contribuent à intensifier l’escalade militaire qui déstabilise cette région du monde depuis de nombreuses décennies.

De plus, Washington remet en cause de facto la sécurité dans cette région du monde, dont celle de la France, seul État de l’Union possédant des territoires dans la zone indo-pacifique.

Comment l’Union européenne, notamment par la voix de son haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, entend ne pas se laisser entraîner dans une nouvelle Guerre froide contraire à ses intérêts et qui entrerait en contradiction avec sa stratégie indo-pacifique, qui est profondément remise en question par nos partenaires américain et australien depuis la mise en œuvre de l’alliance AUKUS ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *