Conseils de Quartier ou Citoyens.. ?

Ce mardi 28 avril 2015 a eu lieu, le lancement des « conseils citoyens » de Montpellier. Quelques semaines seulement, après le lancement des conseils de quartiers. Ces conseils citoyens, sont donc édifiés dans les 12 quartiers dits « prioritaires » de la ville. Parmi lesquels se trouvent : Les Cévennes, Le petit Bard, Figuerolles (2), Les Hauts de Massane…

« Zones sensibles », « quartiers dans lesquels les plus pauvr… les moins aisés » d’entre nous vivent (Monsieur le maire-président à plein temps s’est bien rattrapé). Aujourd’hui même ce dernier, a insisté, sur le fait que ces habitants furent parqués puis délaissé par les précédentes municipalités. Rappelons que l’une d’entre elle fût d’ailleurs, sa rampe de lancement. Et que celle-ci fit de lui un adjoint à l’Urbanisme.

Entre « Conseils de quartiers » et « Conseils citoyens » la différence semble floue, même pour la majorité qui initie ce projet. Et pour cause, rien n’est encore défini, ni le règlement, ni le financement, ni les thèmes abordés, ni même le « contrat ville ». La seule chose que l’on sait finalement, ce sont les conditions du tirage au sort,  « comment et qui sera présent? ».

Cependant, personne ne manque de s’auto-complimenter, ni de s’auto-féliciter. Avec plus de réserve, nous attendons que les fondements et les différents sujets à traiter soient enfin fixés. Mais aussi que les différents règlements soient établis.

Donner la parole aux citoyens, nous sommes d’accord, les écouter et réagir en fonctions sont deux choses biens différentes. L’opposition, constructive, du Front National de Montpellier, tendra l’oreille et ne laissera rien passer.

La nouvelle majorité DVG-UMP-PS, est lancée à demi-mot par le Maire « à plein temps ». Encore une fois ce n’est pas une surprise, « chassez le naturel, et il revient au galop ». La ligne du PS est donc encore bien présente, à Montpellier. La carte du PS n’est pas bien loin, pour celui qui se vante d’en être parti de lui-même.

 

« Un peuple sans souveraineté est non seulement un peuple privé de liberté, mais un peuple menacé dans son existence. » Jean-Marie Le Pen (2007)

 

LLEDO Audrey conseillère municipale.