MERCOSUR : Marché commun du Sud est une communauté économique qui regroupe plusieurs pays de l’Amérique du Sud.
À marche forcée, la Commission européenne veut imposer en décembre prochain la signature d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays membres du MERCOSUR. Pourquoi tant de précipitation alors que les discussions sont au point mort depuis plus d’un an? On nous annonce en substance les bienfaits d’un potentiel accord notamment pour le secteur agricole européen…
Pourtant, la Russie vient de décider de suspendre, à partir du premier décembre 2017, les importations de viande de porc et de bœuf du Brésil pour protéger le consommateur de substances toxiques. Déjà en mars 2017, un scandale de viande avariée avait été détecté chez le plus grand exportateur de bœuf et de volaille brésilien.
Aujourd’hui, en signant ce traité entre l’Union européenne et le MERCOSUR, le Parlement européen prend le risque d’un triple scandale de grande ampleur : sanitaire, environnemental et financier.
Le groupe Europe des Nations et des Libertés souhaite protéger le consommateur européen de ces risques et demande l’arrêt immédiat des négociations.